To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 13 juillet 2016

Review #116 : GlenDronach Peated

Review #116 : GlenDronach Peated


Sorti fin 2015 (voir mon article ici), la version fumée de GlenDronach a déjà séduit la plupart des amateurs de whiskies légèrement tourbés, dont je fait partie.


La triple distillation suivie d’une maturation en ex-fûts de chêne américain et d’une finition en anciens fûts de Pedro-Ximenez et d’Oloroso donnent à ce nectar une complexité aromatique incontestable. Le taux de phénols annoncés se situe entre 20 et 25 PPM.
Cette unique version tourbée de la gamme GlenDronach a vraiment tout pour plaire, autant en richesse qu’en intensité, qui en fait un produit atypique pour les Highlands.

En avril dernier, son prix dépassait à peine les 50 euros, ce qui en fait un maître-achat en rapport qualité/prix.
La dégustation

Robe : ambre (0.7)
Nez : bizarrement assez fermé, aux arômes vanillés et fruités (fruits tropicaux).  Notes florales et de bois brûlé, sans toutefois être dominantes.

Bouche : la tourbe assèche immédiatement le palais, mais la fumée reste légère. Les fruits de nez se confirment, mais plus vers des fruits secs comme la noisette. Quelques touches de miel apportent un peu de douceur et rend l’ensemble très harmonieux.
Finale : mi-longue, un peu sucrée et épicée. La fumée disparait comme par enchantement.

Au risque de ne pas faire correspondre ma cotation avec mes commentaires, il s’agit d’un nectar assez difficile à cerner, alliant le profil d’un whisky des Highlands à la tourbe des îles.  Je ne lui reprocherai qu’une seule chose : son manque d’ampleur.  Je ne vais sans doute pas me précipiter chez mon caviste pour m’en offrir une bouteille, mais je n’hésiterai certainement pas à le re-déguster dès que l’occasion se présente.

Pat – Whisky Explorer
Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire