To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 12 septembre 2016

Review #139 : Duncan Taylor – The Octave – Aultmore 2001-2012

Review #139 : Duncan Taylor – The Octave – Aultmore 2001-2012


La distillerie Aultmore n’a qu’un seul embouteillage officiel connu, un 12 ans sorti en 2004.  Une grande partie de sa production vient enrichir les blends de Dewar’s, dont le White label.
Duncan Taylor dispose d’une gamme « The Octave », des petits fûts correspondant à 1/8 de la capacité d’un fût normal, donc environ 50 litres et dont on ne sait extraire qu’environ 70 bouteilles.  Les meilleurs nectars sélectionnés par le maître de chais sont ainsi mis en finition pendant un trimestre, durant lequel le single malt bénéficie d’un contact plus intime avec le bois de chêne.

Voici donc le fût n° 953836, embouteillé au naturel, sans coloration, sans dilution ni filtration à froid.


L’échantillon m’a été envoyé par un ami français. J’ai bien cherché un peu partout pour avoir une référence de prix, mais vu que le produit est largement épuisé, je ne suis pas en mesure de vous donner un ordre de prix…  Peut-être que cet ami peut nous informer à ce sujet… ;0))
La dégustation

Robe : or clair (0.3)
Nez : assez agressif, piquant, à cause de l’alcool qui se dégage.  Je conseille d’attendre quelques minutes entre le service et la dégustation…  Toutefois, les aromes sont bien présents, complexes, un peu cireux (encaustique), très fruité et boisé.

Bouche : assez atypique par rapport aux autres speysiders, grasse, piquante et acide.  Dominance des notes de miel et de vanille, enrobées de tanins, de fruits exotiques et d’une touche boisée.
Finale : longue, très (trop) épicée, un peu amère.

Je ne connaissais pas Aultmore avant de déguster ce nectar, et je dois dire que cette version naturelle manque d’équilibre.  Les épices sont trop présentes à mon goût. Il est sans doute encore un peu trop jeune.  Pour moi, il est juste bon à boire, sans plus.
Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici
Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire