To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 4 janvier 2017

Review #188 : Armorik Classic

Review #188 : Armorik Classic
 
A chaque fois que j’ai l’occasion de goûter un whisky français, je me dis qu’enfin je vais pouvoir en dire quelque chose de bien.  Bon, ici, ce sera disons « mitigé ».
La distillerie Warenghem est la toute première à proposer des whiskies bretons et dispose de pas mal de recul et d’expérience pour fournir un nectar de qualité.
Inutile de rappeler que la Bretagne est très proche, culturellement parlant, des celtes écossais et irlandais.  Ils doivent donc avoir certaines « facilités » pour produire du bon whisky.


L’Armorik Classic est finalement le dernier né de la gamme, élevé conjointement pendant minimum 5 ans en fûts de bourbon et de sherry. Quelque part, ça me rassure et m’éloigne des finitions en différents types originaux de fûts (vin, cognac, calvados, apéritif à la truffe, etc…) que la France aime valoriser dans ses whiskies.
Donc voilà, je ne vais pas dire que l’Armorik Classic m’a réconcilié avec les whiskies français, mais je dirais qu’on est sur la bonne piste.  Mais attention, je dois encore publier mes notes sur le …  Breiz (blend)…et ça, c’est une autre histoire.

La dégustation
Robe : vieil or  (0.6)

Nez : la première impression olfactive vient du malt et de la vanille, ensuite apparaissent des notes d’agrumes, de pain toasté et de noisettes. Des épices sont un peu perceptibles à la fin.  On est bien sur du bourbon et du sherry.
Bouche : à la fois fraîche et un peu agressive pour l’œsophage.  Contrairement au nez, ici ce sont les épices qui prédominent.  La vanille et les fruits viennent seulement par la suite, agrémentée de notes anisées improbables.

Finale : mi-longue et épicée, heureusement que la texture huileuse permet de faire glisser tout ça rapidement.
Pour moi, c’est un whisky « basique » mais « satisfaisant », trop jeune et manquant de complexité. Les épices sont trop puissantes à mon goût.
On m’a conseillé de goûter la version « double maturation », dont on a retiré la partie bourbon pour la remplacer par du chêne local. Dès que l’occasion se présente, je n’y manquerai pas.


Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire