To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 17 mars 2017

Review #219 : Gordon & MacPhail – Q Project – Highland park 2001-2016

Review #219 : Gordon & MacPhail – Q Project – Highland park 2001-2016

 
Après le Tormore de la semaine dernière, voici le deuxième nectar de la gamme Q Project de Gordon & MacPhail. J’ai, en fait, inversé les sorties car ce Highland Park est le tout premier produit de la nouvelle série.
Comme pour les autres produits de cette gamme, le nectar est embouteillé en brut de fût, au naturel, sans coloration ni filtration à froid.
La maturation a été faite dans un unique fût de bourbon en premier remplissage.


La distillation date du 16/10/2001 et l’embouteillage a été fait en août 2016. Le n° du fût est le 3001 et le nombre de bouteilles extraites est limité à 196.
Les bruts de fûts sont relativement rares pour Highland Park, sans doute à cause de la puissance de son caractère.  Il faut dire qu’ici on est bien servi.  Avis aux amateurs de whisky viril…  les autres doivent préparer leur pipette d’eau…

La dégustation
Robe : vieil or  (0.6)

Nez : le fruit domine la première inspiration, des agrumes principalement, suivi par des notes très légèrement fumées et de céréales grillées. Ensuite, apparaissent des notes de vanille et de miel.  Pas d’agression alcoolique au nez
Bouche : explosion d’épices (poivre…), très piquantes, heureusement contre-balancées par des notes plus douces de chocolat et de vanille. Les fruits sont bien là, plus sur des fruits tropicaux que des agrumes. La fumée reste discrète.  Un peu de menthol donne une certaine fraîcheur.  Quelques gouttes d’eau rendent le nectar plus accessible, surtout au niveau du piquant.

Finale : mi-longue, super poivrée, (trop) piquante, finalement il ne reste que cette gêne au fonde de la bouche. Très légère fumée, étonnant pour un HP…
Je suis assez mitigé sur ce choix de G&M, car il s’adresse à une catégorie de dégustateurs avertis, habitués à cette puissance et à ce piquant persistant. Le nectar fait partie de ceux auxquels il faut vraiment rajouter quelques gouttes d’eau pour pouvoir l’apprécier pleinement, même si ce n’est pas dans mes habitudes.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire