To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 31 mars 2017

Review #225 : Gordon & MacPhail – Q Project – Ledaig 2007-2017

Review #225 : Gordon & MacPhail – Q Project – Ledaig 2007-2017


Comme promis, le troisième nectar de la gamme Q Project est sorti des entrepôts de Gordon & MacPhail en mars.
J’avais eu l’occasion de le goûter en avant première lors du Whisky Live de Spa en février, en fait, une version légèrement diéfférente de l’embouteillage au niveau du taux d’alcool.
L’échantillon que j’ai goûté titrait 56.9 % APV alors que l’embouteillage définitif du single cask 138 a été fait à 56.2 % APV.  L’échantillon ne provenait pas d’une bouteille mais bien d’un flacon étiquetté de 10 cl.  C’est donc bien celui-là qui fait l’objet de mes notes de dégustation et non celui tiré de la nouvelle bouteille.

Voici donc un superbe Ledaig de 10 ans (distillé le 07/02/2007 et embouteillé en février 2017), mûri exclusivement dans un hogshead de sherry (si si, ça existe) en deuxième remplissage, et dont 301 bouteilles ont été extraites.  Comme le veut la tradition de Gordon & MacPhail, le nectar est embouteillé au naturel sans filtration à froid ni coloration artificielle.
Comme chacun le sait, Ledaig est distillé par Tobermory, sur l’île de Mull, et a une tendance assez fumée, sans être tourbé pour autant.

La dégustation
Robe : paille claire  (0.2)

Nez : la fumée domine d’emblée, rattrapée par des notes très fruitées, de banane et de chocolat.  Le nectar s’annonce très doux.
Bouche : la fumée est bien là, mais elle est bien équilibrée avec des arômes sucrés, des fruits tropicaux et une légère tendance sherry. Si la tourbe est là, elle passe inaperçue car il y a une absence totale de terre ou même d’acidité.  Par contre, la complexité est intensifiée par des notes finales de miel, de réglisse et, enfin, quelques arômes maritimes, iodés, mais assez discrets.

Finale : mi-longue, très douce, toujours aussi complexe et avec une très légère touche épicée à la fin.
Je me découvre un certain intérêt croissant pour cette distillerie et en particulier ce qui en sort sous le nom de Ledaig.
J’ai été agréablement surpris en découvrant ce single cask que je qualifierais d’exceptionnel, au vu de sa complexité et de son équilibre. Je vais d’ailleurs, m’empresser d’acquérir une bouteille de ce nectar.  Didieeeeeeer ????


Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire