To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 24 janvier 2018

Review #353: Bladnoch - Samsara


Review #353: Bladnoch - Samsara

Pourtant peu connue, Bladnoch est l’une des plus vieilles distilleries d’Ecosse.  La succession d’ouvertures et de fermetures l’a sans doute mis un peu aux oubliettes, surtout ces dernières années.
La gamme reste encore très limitée.  Je vous ai présenté récemment le Pure Scot, un blend qui ne m’avait pas plu du tout (voir ici), et je suis, cette fois, avec un NAS qui, vous le verrez dans mes commentaires, n’est pas encore très abouti.  Il y aura ensuite le Adelia, version de 15 ans d’âge que j’ai également dégusté et le Talia de 25 ans encore à découvrir.

Le Samsara est l’entrée de gamme en single malt, un peu la signature de la distillerie. Son nom signifie « Renaissance », pour rappeler la réapparition récente de leurs whiskies sur nos étales. Il est composé d’un assemblage de nectars ayant mûri séparément en anciens fûts de bourbon et de vin rouge californien.  L’âge minimum déclaré sur leur site est de 8 ans.  Au départ, il était réservé au marché australien, mais a fini par arriver sur le marché mondial.
Annoncé comme « Limited Release » sur la bouteille, nous ne trouvons aucune trace d’un éventuel nombre limité de bouteilles. Sans doute un peu de marketing.

Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/87996/bladnoch-samsara  
Cotation moyenne (32 votes) : 79.47 %
Prix moyen : € 80.45


La dégustation
Robe : vieil or

Nez : discret, sucré, avec des notes de vanille, de fruits du verger, de miel et d’encaustique, voire de térébenthine.
Bouche : nette, douce et légère, la vanille se confirme ainsi que les fruits. Sur la fin, un goût de carton vient un peu fausser la dégustation.  Je cherche les tanins qui viendraient du vin rouge, mais je n'en ai pas trouvé.  Pas la moindre trace d’épice ni d’autre chose qui viendrait donner un peu de peps à la dégustation.

Finale : mi-longue à courte, avec quelques notes fruitées qui subsistent tant bien que mal.
Un nectar que je boirais plus facilement en apéro, si vraiment il n’y a rien d’autre et si on me l’offre.  Je trouve le prix exagéré au vu de la qualité du produit et de sa jeunesse. Ca reste un NAS « de base ». Next !!!

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

1 commentaire:

  1. Moi, j'ai goûté et j'aime encore bien, je trouve que c'est bien fait...

    RépondreSupprimer